Bilans Santé Médicaux

Les bilans santé devraient être la base de référence du Naturopathe.

On ne peut traiter l’ensemble du corps si l’on ne fait pas un bilan sanguin, urinaire ou fécal au moins une fois par an et surtout s’il existe des pathologies sous-jacentes ou déjà existantes.

  • bilan des carences ou excès (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et caroténoïdes). Certains déséquilibres des acides aminés mènent vers des troubles hormonaux (Syndrome Prémenstruel avec troubles de l’humeur, seins qui gonflent avant les règles, prise de poids inexpliqué), troubles métaboliques (diabète, cholestérol), dépression et burn-out si carence en acides gras, etc…
  • bilan des intolérances alimentaires (elles engendrent malabsorption intestinales et créent des carences et troubles lymphocytaires qui mènent le corps vers des processus de vieillissement prématuré et déséquilibres pathologiques).
  • bilan sanguin des sérologies virales (MST, hépatites, etc) : (les virus suivent les nerfs et créent des pathologies sous-jacentes).
  • bilan des métaux lourds (Alzheimer, Parkinson, blocages des enzymes pancréatiques…) : les déceler en prévention vous permettra de les traiter et d’éviter des pathologies plus graves (cancer, Parkinson, Alzheimer, etc).
  • bilans urinaires (iodurie, etc)
  • profils lymphocytaires (ils renseignent sur le terrain : allergique ou pré-cancéreux, etc)
  • profils protéiques, sels biliaires
  • bilans fécaux (pour déceler les processus inflammatoires de l’intestin, parasites locaux et tropicaux en cas de voyages)
  • bilans de l’état de la muqueuse intestinale, dysbiose ou sang dans les selles pouvant annoncer certaines MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin).

Veuillez noter que votre Naturopathe n’étant pas médecin, il vous remettra donc une feuille de laboratoire qui devra être signé par votre médecin pour que ces bilans soient remboursés par votre complémentaire santé. Si votre médecin refuse de  signer cette feuille, il est de votre responsabilité de faire ou ne pas faire ces bilans et donc d’en assumer les frais financiers.

L’avantage de faire ces bilans, c’est qu’à partir de ces bilans, votre Naturopathe pourra vous supplémenter dans vos carences : il vous enseignera les erreurs et associations alimentaires à ne pas faire et vous apprendra à vous alimenter correctement pour pouvoir vous prémunir de ces pathologies qui ne sont que la conséquence d’un déséquilibre biochimique du corps.

N’hésitez pas à me demander, je vous ferai un plaisir de vous renseigner.